Cette action pédagogique associe une projection immersive sous planétarium, à partir du film Voyager, à un atelier de modélisation scientifique avec une maquette du Système solaire. Elle permet aux élèves de découvrir les grandes structures du système solaire, les trajectoires des planètes, les missions spatiales emblématiques, ainsi que les notions de distance, d’échelle et de conditions d’habitabilité

Objectif 

  • Comprendre les caractéristiques principales des planètes et satellites du système solaire.
  • Réviser les mouvements de la Terre (rotation, révolution) et les effets associés (jour/nuit, saisons).
  • Visualiser les interactions gravitationnelles et les phénomènes d’éclipses.
  • Se repérer dans les échelles astronomiques (distances, tailles, temps).
  • Découvrir la mission Voyager et les enjeux de l’exploration spatiale.
  • Manipuler une maquette pour représenter le système solaire et modéliser les orbites.

Contenu et déroulement de l’action 

1. Séance de planétarium (durée 1 h)

  • Introduction immersive sous dôme : repérage du ciel, objectifs de la séance.
  • Médiation SkyExplorer : observation des orbites, des éclipses, des phases lunaires, présentation dynamique des planètes.
  • Projection du film Voyager : découverte des missions Voyager 1 et 2, survol des planètes géantes, enjeux scientifiques.
  • Discussion finale : synthèse, ressentis, restitution des connaissances.

2. Atelier pédagogique (durée : 1h)

  • Présentation de la maquette du Système solaire : position des planètes, échelles relatives.
  • Travail par groupes :
    • Placement des planètes selon leur ordre et distance au Soleil.
    • Observation et simulation des mouvements (révolution, rotation).
    • Identification des caractéristiques principales (taille, atmosphère, lunes…).
  • Temps d’échange et restitution collective : qu’avons-nous découvert ou confirmé ?
  • Objectif : Concrétiser les connaissances abordées sous le planétarium par une approche manipulative

Niveaux des classes 

Tous niveaux

Zone d’intervention possible : 

Maison départementale de l’Environnement et de l’Observation de Valberg

Modalités techniques  

Deux classes maximum qui seront divisée en 2 : 

  • 1 classe pour le planétarium
  • 1 classe pour l’atelier

Modalités de transport

Pour financer le déplacement, le collège peut utiliser le « Forfait Périscolaire » attribué chaque année aux établissements par le Département des Alpes-Maritimes.

Pour cela, il suffit d’enregistrer sur l’application « Transports collèges 06 » menu « Saisie » rubrique « Sortie Périscolaire sur le forfait » via Mozilla Firefox, le montant des dépenses effectuées par sortie