Descriptif de l'action
Durant l’intervention, le sujet des violences sexuelles est abordé dans sa globalité avec un vocabulaire adapté en fonction de l'âge et des connaissances des enfants. L'intervention est dispensée par un professionnel de l'association. Les échanges et les prises de parole des jeunes sont encouragés avec pour objectif de libérer la parole des victimes. Parler est le maître mot de ces temps de sensibilisation. A la fin de chaque intervention, un temps d’entretien individuel est proposé en présence d’un personnel de l’éducation nationale.
Les interventions pour les collégiens et les lycéens sont construites en fonction des questions qu’ils sont amenés à écrire sur un papier libre, de façon anonyme, au début de la sensibilisation. Leurs interrogations sont en lien avec les différents thèmes abordés : consentement, intimité, violences sexuelles, violences sexuelles via le numérique, auteurs et victimes et libération de la parole.
Objectifs
- Définir les infractions à caractère sexuel (y compris via le numérique);
- Aborder la notion de consentement ;
- Comprendre comment agit un agresseur ;
- Comprendre pourquoi il est parfois difficile de parler et quels signaux peut envoyer une victime
- Comprendre l'importance de se confier à un adulte ;
- Savoir identifier les personnes de confiance présentes dans leur entourage.
Contenu
- Le témoignage de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association et victime dans sa jeunesse
- Les parties intimes et le consentement
- Les violences sexuelles : infractions, sanctions, auteurs et victimes
- Le harcèlement
- Les réseaux sociaux : les bons usages et les dérives possibles
- En parler : pourquoi et à qui ?
Niveau des classes concernées
De la 6ème à la 3ème
Déroulement de l'action
Pour 2 classes MAXIMUM par intervention, 1h30 puis 30 minutes d’entretien individuel pour les élèves qui le souhaitent.
Zone d'intervention possible
Tout le département.
Modalités techniques
Matériel : vidéoprojecteur avec sortie son ou télévision.
Présence obligatoire d’un personnel de santé et d’action sociale (infirmière, psychologue ou CPE) lors de l’intervention et des entretiens